Historique

La commune de Saint-Martin a été confrontée dès le début des années 1960 à une profonde déprise du secteur primaire. Les terres agricoles communales, mal équipées, ont été progressivement délaissées. Ceci a particulièrement été le cas sur le plateau d’Ossona-Gréferic, où les habitations et l’agriculture ont été abandonnées aux alentours de 1964. Les constructions rurales ont été pillées, se sont depuis dégradées et l’agriculture traditionnelle a laissé place à une sur-pâture d’ovins. Ces terres et constructions agricoles ont ensuite été vendues à des promoteurs immobiliers qui, sans espoir de développement intensif, ont revendu l'ensemble des surfaces agricoles ainsi que 56 des 64 constructions rurales existantes à la commune de St-Martin, aidée dans cette opération par le Fonds Suisse pour le Paysage.

Dès le début des années 1990, la commune de Saint-Martin a engagé des études de base destinées à évaluer les possibilités de son développement rural et à remettre en selle une agriculture de montagne performante, respectueuse des bases naturelles de la vie. Le projet Ossona-Gréféric fait partie d'un concept global visant à une revitalisation agricole et touristique sur le territoire de la commune de St-Martin sous l’impulsion de son Président Mr Gérard Morand.

Image

Etapes marquantes du projet

2001
Établissement du projet d'amélioration intégrale agricole d'Ossona
Août 2002
la commune de St-Martin approuve le Plan d’aménagement Détaillé de la zone de Mayens "les Flaches- Gréferic-Ossona"
2003
Début du projet agricole d'Ossona avec la réalisation d'un accès agricole
Automne 2003
la commune de Saint-Martin choisit un futur exploitant, M. Daniel Beuret sur la base d'un appel d'offres
2004
Intégration du projet pilote d'Ossona dans le programme fédéral DRR
Depuis 2004
M. Daniel Beuret constitue avec Mme Maria Pires et M. David Patton une société à responsabilité limitée « Ossona SàRL » qui a été le Maître d’Ouvrage des constructions sur le site.
25 mars 2005
Constitution de la Fondation pour le Développement Durable de St-Martin
Fin de l'été 2007
Construction de l'auberge et réhabilitation des anciennes habitations.
Automne 2007
M. David Patton se désengage du projet et quitte la SàRL
Juin 2008
Début de l'accueil des visiteurs sur le site
2009-2010
Début de la 2ème phase du projet comportant la mise en état de 3 anciennes bâtisses destinées à trois nouveaux gîtes (12 places) et une "salle d'accueil"
Dès 2010
Offre complète sur le site d'Ossona avec 3 nouveaux gîtes (capacité 12 personnes) et 1 salle de rencontre
2020
Aménagement intérieur du raccard
2023-2024
Création de 2 dortoirs dans 2 gîtes de 6